Créer un site internet

Dire Oui à tout

 

C8db58b2 08fd 4e7c 94a3 a7169a5e74f2

 

Dire OUI à tout

Tout accepter sans être résigné. 

L'action pour transformer la situation est toujours possible.

973fe980 5beb 4003 8dfc a294a85166b3

Que veut dire : "Dire oui à tout"?  Il ne s'agit pas de tout accepter sans jamais dire non à ce qui ne nous convient pas.  Il faut parfois savoir dire non.  Non au quatrième verre d'alcool qu'on vous propose, non à ce qui ne va pas contribuer à votre propre bien ou au bien d'autrui.

Il s'agit d'accepter les choses, les personnes et les situations comme elles sont, de cesser de refuser ce qui ne dépend pas de nous et qui est arrivé.  

L'acceptation de ce qui a été et que l'on ne peut pas changer, de ce qui est, indépendamment  de notre volonté, et de ce qui sera, quoi qu'on fasse.  Refuser le réel est un refus du mental qui implique une souffrance psychique qui peut être évitée.

Ainsi, si une personne de votre entourage meurt dans un accident ou des suites d'une maladie grave, refuser le fait que cette personne ne soit plus là physiquement ne la fera pas revenir.  Accepter qu'il en soit ainsi vous permet de faciliter le processus de deuil qui accompagne son décès ou son départ pour l'ailleurs.  La mort comme la naissance fait partie de la vie.  C'est ainsi.

Il n'est pas question de résignation.  Nous ne sommes pas obligé d'accepter même si dans ce cas particulier d'une mort physique d'un proche il semble que ce soit le cas.  En effet on ne peut rien y changer.  Nous pouvons refuser mais cela ne nous ferait pas sortir de notre souffrance.  L'acceptation "volontaire" permet de se libérer immédiatement de la peine qu'implique légitimement la situation.  Dire oui à ce qui est et qui ne peut pas être changé c'est accepter, voir, reconnaître que la situation est telle qu'elle est et comprendre que refuser le réel ne fera que nous faire souffrir davantage inutilement.  

Dire oui c'est donc accepter tout ce qui advient, si cela arrive c'est que des circonstances particulières, des lois naturelles de cause à effet ou des lois universelles incontournables l'ont fait arriver.  Tout à concourut à l'apparition de la situation.  

On peut dire oui à une situation, accepter ce qu'elle est tout en refusant de tolérer que cette situation perdure.  L'action pour améliorer la situation est toujours possible.  La violence existe, elle est souvent le fruit de la souffrance, de la peur, de la haine, comprendre ses manifestations n'implique pas de la tolérer dans le futur.  On peut comprendre un acte de violence, dire oui à ce qui est advenu et dire non cela n'est pas acceptable et ne sera plus toléré à l'avenir.  Si nos paroles, notre action peuvent y changer quelque chose, nous dirons "non nous ne pouvons pas accepter que cela continue comme cela" et agir en conséquence mais nous devons commencer par reconnaître que c'est arrivé et qu'on ne peut pas changer ce qui a été.  On peut agir pour que cela n'arrive plus et ensuite accepter ce qui advient indépendamment de notre attitude, de notre volonté.  Pas besoin de juger, juste observer et agir si nous pouvons transformer, améliorer.

Dire oui à ce qui a été, ce qui est et ce qui sera est l'attitude la plus intelligente possible.  Cela n'empêche pas l'action pour faire en sorte que ce qui sera soit un meilleur futur que si nous ne faisions rien pour qu'il le soit.

Le oui unitif du sage

Quand vous dites oui, quand vous acceptez, vous devenez Un avec ce que vous acceptez.

A l'objection : "Accepter c'est être passif".  Prajnanpad répond : " Pas du tout.  Il s'agit de dire d'abord "oui" et ensuite : "Que puis-je faire?".  Si la situation ne réclame aucune action de votre part alors le problème s'arrête là.

Accepter, veut dire faire sien, vous transformez ce qui est deux en un.  Vous vous appropriez ce qui est autre.  Celui qui parvient à un "oui" unitif qui est un oui à l'être, à la vie telle qu'elle est et se présente, surmonte bien des conflits et des tourments.

"Quel égarement, quelle souffrance y a-t-il pour le sage qui voit l'unité de l'existence et perçoit tous les êtres en lui-même ?"

"Voyez, voyez-vous vous-même dans tout, dans toutes les circonstances, dans toutes les situations, et voyez aussi tous en vous-même...  Tout en fait est un.  Il n'y a aucune division nulle part.  Ce qui semble tel n'est qu'apparence.  Il y a seulement "Je suis", l'Un seulement est... Par conséquent dans la vie pratique : "Je suis tous et tous sont miens."

Ceci dit, il y a un autre oui qui devrait être la réponse adéquate pour nous offrir des voies de changement et de vivre des expériences inédites, ce oui est le simple oui à ce qui vous est proposé.  Même si votre mental veut dire non.  Ainsi une amie vous propose une sortie au théâtre ou au cinéma ou à une soirée dansante, vous n'avez pas trop envie d'y aller pour différentes raisons, dire oui tout de même pourrait bien vous faire vivre une expérience essentielle pour votre évolution, par exemple en apprendre plus sur vous mêmes ou vous conduire à rencontrer une personne qui aura un rôle important à tenir dans votre vie, peut être même rencontrer l'amour de votre vie.  Cela vous offrira un temps de partage voire même d'intimité avec votre amie.  Aussi ce type de oui est aussi porteur ou s'inscrit dans votre destinée.  Savoir dire oui c'est donc aussi s'ouvrir aux opportunités de l'existence.  Et parfois recevoir les leçons de ces opportunités.

Voulez vous la sérénité, la paix intérieure, ouvrir votre coeur aux possibles de la vie?  Alors dites OUI.  Oui au présent, oui à ce qui est, oui à ce qui s'offre à vous.  

Exercice : pendant une journée décidez de choisir de dire oui et engagez vous a ne pas utiliser le mot non.  Sauf si cela est contraire à votre bien ou à celui d'autrui!  Il ne s'agit pas d'obéir ou de répondre aux demandes des autres mais bien d'accepter que de bonnes choses puissent vous arriver si vous dites oui.  Observez ce qui vous est arrivé de différent, de nouveau ou de bien.  Tirez les leçons de vos oui et sachez répondre non à ce qui ne vous convient pas.

 

Dire oui change la vie.  Essayez et vous verrez!

 

42f62735 7b05 4aca 8bb7 92093752a4e8

Namaste