Prédire l’inéluctable ou l’avenir ?

Prédire l’inéluctable est-ce possible ?  Est-ce bien utile ?  La destinée est inéluctable, l’avenir ne l’est pas.

La prédiction de l’avenir à tout l’avenir devant elle, la destinée, son avenir est déjà écrit.

L’avenir

« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir. »

« L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare. »

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c'est de le créer. »

« Le présent accouche de l’avenir. »

« Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui. »

Ces citations nous disent ce qu’est l’avenir.  L’avenir est un futur qui se construit à partir du présent, à moins que ce soit le passé qui attire un futur dans le présent.  En effet nos actes passés sont ce qui fait de notre présent le passé de « notre futur ».

Quoi qu’il en soit, nous vivons toujours dans le présent.

« Votre passé était un présent au moment où vous l’avez vécu et vous vivrez votre futur au présent lorsqu’il se produira.  Seul le présent existe. »

« En effet, il n’y a jamais eu un moment où notre vie ne se déroulait pas dans le présent. »

Le passé n’est jamais que le souvenir d’un ancien moment présent et le futur qu’une projection de soi et du déroulement possible des événements dans un temps illusoire à partir du présent.

Big data, supra IA et la prédiction du futur

« Des analyses prédictives et big data permettent aussi de prédire le futur.  Le big data démultiplie les possibilités de l’analyse prédictive.  Les outils d’analyse prédictive reposent sur une technologie de prédiction et d’anticipation du futur. »

« Le big data regroupe des grands ensembles de données qui ne peuvent être traités via des outils de gestion de base simple. »

Dans mon livre : « Un voyant raconte », au chapitre intitulé : « L’avenir prédictible à 92,7% » vous pouvez lire en page 145 : « Les événements du futur qui ne peuvent être prédits ne le sont pas parce qu’ils sont imprévisibles mais parce que nous sommes incapables de les prévoir. »

J’y explique que dans tout système, une situation peut être telle que, dans certaines conditions, des événements chaotiques surviennent.  Cela signifie qu’au-delà d’un certain point, il devient impossible de prédire leur enchaînement.  On a toujours supposé qu’un système aussi complexe qu’une société humaine était destinée à devenir rapidement chaotique (désordonnée) et, par conséquent, imprévisible.

Pourtant, selon une analyse mathématique du physicien John Wheeler, analyse mathématique qui repose sur la création d’une fractale qui ordonnerait le chaos et ferait émerger de son étude l’avenir probable, il serait possible de délimiter les comportements apparemment imprévisibles des systèmes complexes et il serait ainsi possible de cantonner le chaos à l’intérieur de limites au sein desquelles émergera l’événement le plus probable et, à fortiori, prédictible avec un taux de réussite de 92,7%.

Entrer la fonction d’onde qui permettrait de prédire l’avenir dans un puissant ordinateur, d’une nouvelle génération qui effectuerait des millions d’opérations de calcul de probabilités ; cet ordinateur pourrait nous donner le résultat du futur le plus probable à se réaliser avec une précision de 92,7% de succès.

Dans mon livre, je termine ce chapitre par ces mots : « Le pouvoir qui découlerait d’un tel ordinateur serait incommensurable.  Aux mains d’une élite qui gouvernerait les Hommes, cet outil deviendrait une arme silencieuse de dictature artificielle imposée par un ordinateur super puissant.  Une arme silencieuse qui donnerait à l’humanité l’illusion de poursuivre ses rêves en toute liberté, alors qu’il n’en serait rien, tout serait décidé en rapport aux résultats livrés par « la machine à prédire l’avenir ».

Big data associé à une technologie adéquate permet de visualiser des grands ensembles de données.

« Le big data s'accompagne du développement d'applications à visée analytique, qui traitent les données pour en tirer du sens. Ces analyses portent sur des données quantitatives complexes à l'aide de méthodes de calcul distribué et de statistiques. »

La manipulation du futur par une supra IA (Intelligence Artificielle) est-il notre destinée ou bien l’avenir voulu par quelques-uns ?

Il ne faut pas confondre avenir et destinée.

La destinée

“De la notion que l'on a de Dieu dépend de la manière de concevoir la destinée de l'homme.”

Il n’est pas nécessaire de se référer à un dieu pour concevoir une destinée.  Il n’est pas question d’un dieu en tant que puissance souveraine considérée comme réglant d'avance le cours des choses, mais plutôt d’un divin comme source de vie universelle, manifestation d’une unique énergie d’amour et de lumière divine.

Cette énergie d’amour et de lumière est notre vraie nature.  Le Soi.  Le divin en nous.  C’est le mental qui empêche d’y avoir accès, il recouvre notre vraie nature, par ses conditionnements, ses croyances, ses peurs et ses désirs.

Le chemin vers Soi est celui de notre destinée, il nous ramène vers la source originelle, d’où nous sommes et qui fait de nous ce que nous sommes.  Le chemin commence ici et maintenant, le chemin ne mène nulle part ailleurs qu’ici et maintenant, mais en nous dépouillant des illusions qui le recouvrent nous redécouvrons le Soi.

Où l’univers va-t-il ?

Pour comprendre que dans notre vie tout est destinée mais rien n’est avenir prédéterminé, donc que l’on peut encore co-créer l’avenir de notre choix, il faut répondre à cette question : « Où l’univers va-t-il, vers quel état ultime l’évolution de l’univers nous conduit-elle ? »

Nous nous questionnons ici sur le futur, par sur le destin.

Il y a une différence fondamentale entre un point d’origine et un point destination.  Le point d’origine, situé dans le passé, est censé avoir été un état défini et unique concernant l’univers.  Le point de destination sera également défini et unique, mais seulement une fois atteint.  En d’autres termes il n’existera pas avant d’être atteint.  Ainsi il dispose de divers possibilités pour son évolution.

Le passé est un fait établi une fois pour toute, alors que le futur ne l’est pas.  Le futur reste ouvert, même s’il ne l’est pas totalement.  Je dirais qu’il reste ouvert au moins à 17,3% sinon plus.

Il ne faut pas oublier que notre monde n’est pas un système aléatoire où les choses évoluent par des heureux hasards, mais bien un système évoluant en fonction de lois et de constances cohérentes.  Cette évolution est autocohérente et irréversible.  En effet, ses processus tendent vers une sorte d’état final défini, mais ne prédéterminent pas un état unique comme seule solution possible.

Il existe bien une puissance (souvent à tort personnifiée) qui règle le déroulement inéluctable des événements et les lois régissant l'univers.  Cette puissance est ce qui fait que les choses sont comme elles sont.  Notre libre-arbitre est, dans l’acceptation qu’il en soit ainsi, de choisir l’état et le futur qui participe de cette inéluctabilité sans en être l’unique état.

Nous participons à la transformation

En toute quiétude nous pouvons participer ensemble à la transformation de la conscience humaine.  Même si cela n’est pas une mission en soi, en tant qu’humain, nous participons de cette transformation.

Transformation brutale

L’humanité dans son évolution (transformation lente) se trouve à un tournant, les huit ans à venir sont la première étape d’une transformation brutale (mutation, révolution), période dans laquelle nous sommes engagés depuis fin 2019 et qui s’achèvera en 2030.

Evidemment ce n’est qu’une étape de transformation.  Les années 2030 à 2045 sont une autre étape.

On peut constater qu’il existe une « organisation du chaos » afin d’aboutir à une émergence voulue.

J’ai annoncé cette étape de transformation par un écrit posté il y a 2 ans déjà en suggérant de cesser d’avoir peur.  C’est tout le contraire que nous avons pu observer.  La panique et le délire qui ont conduit à la situation actuelle.

Je me répète donc : Cessez d’avoir peur.  Acceptez pour commencer la situation, la refuser est souffrance, ensuite agissez en conséquence dans la mesure de vos moyens.

Je sais que le lecteur, la lectrice, aimeraient des prédictions claires et précises du genre en 2022 en juin, le point de résistance entre 2 idéologies d’ordre mondial sera tendu à l’extrême.  Ou encore les préparatifs de guerre verront leur point de convergence en septembre 2023 et la guerre qui éclatera en début d’année 2024 sera sanglante, de courte durée dans la frappe mais de longue durée dans le rétablissement de la paix (2024-2027)  Le voyant pourrait formuler quelques prédictions mais aussi est le premier à dire depuis toujours que personne ne peut prédire l’avenir avec certitude. Heureusement il y a des inconnues qui échappent à toute possibilité prédictive.

Pourtant j’ai prédit des événements mondiaux avec exactitude et précisions pour certains d’entre eux.  Oui, mais finalement ce n’était que d’inéluctable dont il s’agissait puisque cela est devenu réalité, il ne s’agissait que de lecture (passive) de la destinée.  Alors qu’il est tout de même plus créatif de parler d’avenir puisque ce dernier dépend encore de nous, de nos actions, de nos prises de position (actives).

Encore une fois, prédire l’avenir incertain n’est pas lire la destinée.  La véritable destinée ne peut être certitude que quand elle devenue réalité.  Jusqu’à ce moment tous les possibles de l’avenir sont potentiellement futuribles et l’avenir dépend aussi de nous.

Je reste optimiste et certain que le meilleur émergera et non le pire.  Mais combien de couches sera-t-il nécessaire d’enlever avant son émergence, c’est une autre question.

Pour ne pas céder à l’autodestruction de l’humanité, il nous faut transformer notre conscience et revenir à l’essentiel, le calme intérieur.

Le pardon est d’une très grande importance dans la voie spirituelle.  Ayez de la compassion et sachez pardonner.  Tout le monde ne peut croître de la même façon sur le chemin spirituel.  Pensez-y, le point de vue des uns n’est pas celui des autres puisque chacun vit dans son monde (mental) et non dans le monde.  Chacun peut voir le monde à sa manière.  Et chacun peut s’engager sur le chemin spirituel qui conduit à un monde meilleur.

 Fabian

06ee6e75 ceed 4f64 b18e 780178ddfa5d

 

Sources bibliographiques

Amma, Tout est en vous, paroles d’Amma, éditions Points, 2015

Desjardins (A.), Desjardins (V.), La traversée vers l’autre rive, éditions accarias L’ORIGINEL, 2010

Laszlo (E.), Science et champ akashique, éditions Ariane, 2005

Sai Maa, Vivre sa pleine conscience, éditions La semaine, 2015

Gaboury (P.), La dernière porte, éditions Québec-Livres, 2016

Durel (A.), Cultiver la joie, éditions Eyrolles, 2016

Moss (F.), Un voyant raconte, Barnett-editebook.com, 2017

Ajouter un commentaire

 
×