La vie spirituelle et l'éveil

« La vie spirituelle est à la portée de tous ceux qui la désirent. »

« Le défi de la vie spirituelle est dans l’éveil, la libération de l’esprit. »

« La vie spirituelle est affaire de pratique, elle ramène à l’essentiel, à l’intérieur de nous-mêmes… Elle est souvent appelée « sentier » ou « chemin » parce qu’elle mène là où, au fond de votre cœur, vous voulez vous rendre. »

« Finalement, la vie spirituelle révèle le lien au mystère même du vivant, du divin… »

La pratique spirituelle

La pratique spirituelle participe à la transformation de l’esprit, à sa libération, elle conduit à l’éveil, à une compréhension juste de la réalité et à un affranchissement des chaînes du mental.

Les obstacles à votre pratique spirituelle sont l’ego dont le mental est le maître d’œuvre et l’attachement qui vous empêchent de faire l’expérience de la non dualité. Le message fondamental de la non dualité : Il n’existe qu’une seule essence, une seule conscience.  Tout est Un.

En réalité, il n’y a que l’Un.  L’Un sans second.

Il s’agit de se rendre libre des illusions du monde mental et de lâcher prise de ses attachements pour laisser émerger la présence, la source originelle.  Une conscience Une et éternelle se trouve derrière tous les phénomènes de notre monde.

Deux voies d’éveil

Il y a deux voies d’éveil principales à l’Un dans les enseignements non duels.  L’une progressive, l’autre subite.

La première voie affirme qu’il existe des voiles qui nous masquent notre vrai nature.  La pratique spirituelle consiste dans ce cas à lever les voiles peu à peu, de manière temporelle et graduelle.

« Le processus d'individuation, l'effort introspectif lucide, bref le cheminement vers la source conduit, paradoxalement, à la libération de soi ou, plus précisément, à la libération d'un soi identifié à l'ego.  Un authentique travail d'accomplissement de soi conduit en effet à vivre une expérience de dépossession de soi.  Il permet le passage du moi au Soi, à l’Un.

L’exercice spirituel :

Vision profonde et absorption dans le présent

« La conscience lucide (non duelle) obtenue par la vision profonde (Vipassana) et par l’absorption dans le présent (Samadhi) est la seule ascèse qui vous conduira au but ; le regard tourné à la fois vers l’extérieur et vers l’intérieur. »

« La paix intérieure obtenue par Samadhi précède l’action juste qui découle de façon fluide et naturelle d’une vision claire obtenue par Vipassana »

Swami Prajnanpad

Vipassana

Vipassana est la vision profonde qui conduit à une compréhension juste de la réalité et à un affranchissement des chaînes du mental.  L'esprit observe les changements constants des phénomènes (impermanence) leur interdépendance, et découvre leur vacuité (c'est à dire leur nature ultime).

Samadhi

Samadhi est une expérience spirituelle qui est décrite par les textes mystiques comme un réveil du rêve de l’illusion de la séparation. En un éclair de conscience, le méditant va réaliser qu’il est cette grande conscience universelle au-delà de toutes les limitations.

L’action juste

L'action juste, c'est notre essence qui s'exprime en symbiose avec l'essence du tout.  L’action juste n’est pas le fruit d’un effort volontaire, ni d’une analyse, elle se révèle d’elle-même.

L'action juste émerge de l’unité, elle s'exécute dans le détachement.

Simplement être et laisser « l'action juste » se manifester à travers soi.  Laisser la vie être.  

Être comme le caillou jeté dans la rivière

« Être comme le caillou jeté dans la rivière.  Le caillou se laisse couler lentement et atteint le lit de la rivière sans effort.  Une fois qu’il a atteint le fond le caillou il ne bouge plus et laisse couler l’eau.  Ayant atteint l’état de Samadhi »

Etat de Samadhi (absorption dans le présent et neutralité psychique) (éveillé, calme, serein (clarté, tranquillité, confiance), désintéressé, détaché, lucide mais non affecté donc libéré.)

La seconde voie

La seconde voie, la voie directe, soutient qu’au contraire d’une progression, nous pouvons nous éveiller immédiatement et instantanément à ce que nous sommes.

« Il vous est possible de vivre libre.  Vous pouvez vous libérer et vous éveiller à cet instant même et vivre l’amour que vous êtes. »

Dieu, la Source, le Soi, l’Unité, la création résident en vous, et vous pourriez en faire l’expérience dans l’instant.

L’essentiel de cette voie tient en deux points

Point un, l’égo qui pense progresser sur la voie est une illusion et point deux nous sommes déjà parfaitement éveillés.

Vous êtes déjà réalisé !

En quoi consiste l’éveil, la libération, la délivrance ?

Il s’agit de se libérer de l’illusion d’un égo cherchant à rejoindre ce qu’il est déjà.  Toutes les pratiques spirituelles qui visent la libération sont aussi étrange qu’un manuel enseignant à la vague comment rejoindre l’océan alors qu’elle est l’océan, qu’elle demeure en lui et qu’il demeure en elle dans la perfection de la non-séparation.

En fait nous sommes déjà réalisé…

« Sachez que vous êtes déjà réalisé.  Vous avez toujours été libre, mais vous n'en aviez tout simplement pas conscience.  Vous êtes éternellement libre et pur, totalement illuminé.  Vous êtes le JE SUIS libéré. » - Sai Maa

Soudain, l’éveil

La réalisation ultime, la prise de conscience soudaine, tout est Un.

Qu’est-ce que l’illumination ?

« L'illumination est simplement une prise de conscience des choses telles qu'elles sont.  Le paysage ne change pas; ce qui change, c'est la façon dont il est perçu quand l'illusion de volonté consciente a disparu.  L'illumination fait disparaître votre illusion de séparation.  En réalité il n'y a pas de "moi" qui puisse s'éteindre.  Il y a seulement disparition d'un "moi" illusoire qui n'avait jamais existé.  Sans volonté consciente on demeure en tant que conscience de vivre.  En tant que conscience, je suis le ressentir de ceci-ici-maintenant qui est ce que je suis, en permanence.  C'est l'illumination.  Vivre ceci-ici-maintenant est tout ce que je puis jamais être ; je suis toujours déjà réalisé. » - Gary CROWLEY

Conscience Une

Quand vous comprenez que vous êtes uniquement conscience, il n’y a rien à faire, il suffit simplement d’être, au présent, tout est là, pas de libération à atteindre ni ignorance à combler, ni karma, ni responsabilité personnelle ou individuelle, rien à devenir.

« Nous ne pratiquons pas pour atteindre l’éveil, parce que l’éveil est déjà en nous.  Nous sommes en paix dans l’instant présent… »

Simplement comprendre que "Je" est uniquement conscience.  Comprendre qu'il n'y a pas d'individu avec une conscience, qu'il n'y a que la conscience prenant une variété inimaginable de formes.

La Conscience est la seule réalité, elle est tout ce qui existe.  C'est la seule chose que l'on puisse être : conscience de ceci, ici, maintenant.  Voilà l'illumination.  Être le ressenti de ce qui est, en pleine conscience.

Voir le réel avec lucidité.  Lucidité veut dire non dualité, c’est-à-dire se sentir Un avec ce qui est, voir la réalité telle qu’elle est et s’harmoniser avec elle.  Quand vous voyez la réalité vous devenez compassion et amour.

L’ascèse parfaite :

L’abandon à la Source

"Il n'est rien d'autre à faire que de s'abandonner à la toute-puissance qui connaît le chemin.  Le chemin le plus rapide est celui de l'abandon au divin." - un mystique anonyme.

Remettez tout à Dieu en vous et l’individualité égotique se dissoudra dans le néant.

Votre ego vous incitera à penser que c’est lui qui agit et non le divin, c’est pourtant Dieu, la source en vous qui agit.

« L’abandon permet de délaisser le « moi » égocentré et de s’établir dans le « moi » essentiel, relié.  Ceci au gré d’un processus de détachement, de déprise de soi. »

Il s’agit dans une volonté de se tourner vers le centre de son âme, « Dieu en soi », l’Absolu, de s’en remettre à l’essence de celui-ci par l’abandon.  Abandon que l’ego croira volontaire mais qui en fait n’est pas de son fait mais bien une manifestation de la Source elle-même.

« Tout autrement qu’une démission de sa volonté propre (laisser-aller), l’abandon est inscription de son vouloir en Celui qui est présent en tous et partout. »

« Consentement, Acte fort, continu, découlant d’une perception lucide de ce qui est et entraînant un désistement de soi à ce qui est.  La foi peut y reconnaître la présence divine. »

Réaliser que le « moi » en tant qu’acteur individuel, n’existe pas.  C’est une seule « énergie divine » qui contrôle et guide tous les mouvements et changements qui s’effectuent dans le monde.  Cette réalisation apporte beaucoup de paix et de liberté.

Se reconnaître un instrument du divin, se perfectionner pour se mettre au service de la Lumière…  Laisser le maître intérieur, le Soi supérieur guider mes pas.

Se reposer en Dieu

« Tout comme la vague n'a nulle besoin d'aller chercher l'eau, nous n'avons pas besoin d'aller à la recherche de l'ultime.  La vague est l'eau.  Vous êtes déjà ce que vous voulez devenir [...].  Lorsque nous abandonnons nos recherches et nos efforts, c'est comme si nous nous reposions en Dieu.  Nous nous établissons fermement dans le moment présent; nous demeurons dans l'ultime.  Demeurer dans l'ultime n'exige ni foi ni croyance particulière.  Une vague n'a pas besoin de croire qu'elle est l'eau, puisqu'elle est déjà l'eau ici et maintenant. »

Le but du chemin spirituel n’est pas de découvrir Dieu, et ensuite tout est accompli.  Non, il y a une autre étape si l’on peut dire, c’est de vivre à partir de Lui, de l’Un sans second.

Tout est en vous

Regarde en toi car tu es la lumière du Christ, la lumière de Bouddha, de Moïse, de Mahomet et de tous les grands êtres.  Vois-toi toi-même en chacun et aime tout le monde.

Le temps est venu de tourner votre regard vers l’intérieur, de l’explorer et de vous relier à vous-même.

Le mental se tourne toujours vers l’extérieur, c’est sa seule préoccupation.  Il a oublié comment aller vers l’intérieur, comment fusionner avec la Source et faire rayonner sa Lumière et son Amour.

Remettez-vous au Soi, à Dieu, à l’Un sans second, abandonnez-vous au divin dans l’instant présent.  Laissez la vie être et l’action juste émerger à travers vous.

Le but de toute vie est l’amour.  L’amour signe l’accomplissement.  L’amour qui demeure.  L’amour qui manifeste une bonté inconditionnelle, un amour qui aime jusqu’au bout quelles que soient les circonstances.

« Cet amour est le ressort secret de la vie spirituelle, générateur d’un double dynamisme : personnel, intérieur à soi et altruiste, extérieur à soi. »

Sois amour illimité, lumière, bonté, bienveillance, patience infinie, joie sans cause, en paix avec toi-même et avec les autres.

« Vois-toi toi-même en chacun et aime tout le monde.  Ce que tu fais à autrui tu le fais à toi-même.  Tu n’es pas la forme car la forme est toujours en train de changer.  Tu es plutôt la source même de l’énergie sous-jacente à cela.  C’est l’infini même que tu es. »

Tu es simplement ceci, ici, maintenant, conscience Une, toi, moi et tous sommes l’Un sans second.

Namasté

Mon âme salue ton âme.

En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier.

En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi.

Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous ne sommes qu’un.

Namasté

06ee6e75 ceed 4f64 b18e 780178ddfa5d

Sources bibliographiques

Clapier (W.), Quelle spiritualité pour le XXIe siècle ?, éditions Presses de la Renaissance, 2018

Vigneau (P.), Tout est Un, Atma Yoga, éditions Charles Antoni L’originel, collection Non-dulaité, 2015

Sai Maa, Vivre sa pleine conscience, guide et enseignements, éditions LASEMAINE, 2015

Thich Nhat Hanh, L’art de vivre, éditions Le Courrier du Livre, 2017

Arnaud Desjardins, La paix toujours présente, Paris, La Table ronde, 2011

Eckhart Tolle, Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, méditations et exercices, éditions de poche J’ai Lu, collection Bien-être, 2001

Le Roy (J.), S’éveiller à soi-même avec les grands maîtres d’Orient et d’Occident, éditions Almora, 2011

Eli Jaxon-Bear, Soudain, l’éveil, éditions ADA Inc., 2016

Crowley (G.), D’ici à ici, se tourner vers l’illumination, éditions le Lotus d’Or, 2007

Ajouter un commentaire